Ces 16 machines reflètent les étapes d’un processus de création et sont le témoin matériel d’une idée en construction, d’un travail en cours. Elles sont automatisées et bougent de manière autonomes. Certaines sont interactives et peuvent être contrôlées par le public. Initialement conçues pour évoquer l’innovation et la créativité liée à une selle d’équitation Hermès, chaque machine explore une idée en lien avec la légèreté. Elles sont présentées sur des étagères d’atelier, en vis-à-vis de balançoires interactives.
Elles ont été présentées dans le cadre de l’évènement Hermès “Heurêka” le 13 février 2020 à New York.
Les huit machines Métronomes sont inspirées du mouvement pendulaire de la balançoire. Accrochées à leurs extrémités, des plumes et des modèles réduits de selle se balancent. Les tic-tac qui s’enchevêtrent rappellent à la fois le temps qui passe et des chevaux au trot. Un bouton lumineux rouge invite les visiteurs à stopper le mouvement, pour suspendre un instant ce rythme asynchrone. Deux variations explorent un mouvement pendulaire motorisé. Les autres machines sont construites autour du système d’échappement d’authentiques métronomes.
Les deux machines Astrolabe mettent en scène une pièce de tissus circulaire, référence directe aux écrans de projection des balançoires interactives en vis-à-vis. Un agencement de bielles décentrées crée un mouvement cyclique hypnotique. Sur un des astrolab, un ventilateur gonfle le tissus, amplifiant les variations de lumière sur l’étoffe.
Les deux machines Souffleries sont des maquettes à mi-chemin entre la machine de test aérodynamique et la boule à neige. L’idée est de mettre en scène un modèle réduit de selle qui semble flotter au milieu d’un tourbillon de particules blanches. La vitesse du tourbillon est variable et peut être contrôlée par le visiteur. Une variante de ces maquettes permet au visiteur de tester la légèreté d’une plume grâce à un dispositif similaire : le jeu consiste alors à faire flotter la plume à mi-hauteur d’un tube, sans la faire s’envoler complètement.
La machine Sextant métamorphose l’outil de navigation maritime. Elle fait écho à l’exploration spatiale que permet les balançoires interactives. Un faisceau lumineux sort du viseur et projette une lumière mouvante sur un disque concave.
Medium Electronique, moteurs, métronomes, sextant, ventilateurs, impression 3D, métal, cuir, bois, plumes, tissu, verre, plastique
Commissionné par Hermès
Fabrication bois Pierre Champenois
Fabrication métal Erwan David
Fabrication tissu Caroline Commenoz
Photos BFA
Vidéo Pix’n’Grain
Musique de la vidéo Simon Doury