Simuleau

2017 - 2021

Design et direction artistique d’un jeu de rôle interactif permettant de visualiser des questions environnementales complexes.

Enjeux

  • Comment vulgariser des données scientifiques ?
  • Comment sensibiliser les citoyens aux différents enjeux de l’eau sur un bassin versant ?
  • Comment montrer l’évolution du paysage et l’impact de l’anthropisation ?

Contexte

L’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE) représente un réseau d’associations œuvrant pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.

Ces association utilisent des maquettes physiques de bassin versant pour sensibiliser aux enjeux de l’eau lors d’ateliers. Ces maquettes sont des outils ludique, participatifs et didactiques.

Le CPIE du bassin Loire-Bretagne a eu besoin d’un outil moins contraignant physiquement et l’UNCPIE nous a sollicité pour réfléchir à un dispositif numérique.

Rôle

Je suis intervenu sur ce de la phase de conception à son déploiement, en tant que designer du produit, UX designer et illustrateur. J’ai travaillé en équipe avec le développeur Valentin Daguenet et en étroite collaboration avec le groupe de travail d’expert réuni par l’UNCPIE.

Dispositif

Simuleau est une simulation virtuelle interactive de bassin versant permettant au participants de jouer différents rôles ayant un impact sur la quantité et la qualité de l’eau.

La simulation est diffusée sur grand écran (TV ou vidéo-projecteur). Chaque participant peut y prendre part en se connectant à une adresse web via une tablette ou un smartphone (éventuellement mis à disposition par l’animateur).

L’animateur définit la topographie du bassin versant qui représente au mieux le territoire environnant : montagne, plaine ou littoral

L’interface du participant affiche une sorte de télécommande. Cette télécommande permet au participant de choisir un rôle, grâce auquel il accèdera à différentes types d’action, par exemple modifier le sens des labours s’il choisi agriculteur, modifier les accotements des routes pour l’élu, ou encore changer le type de produits s’entretient pour l’habitant.

Autant d’utilisateurs que de rôles disponibles peuvent se connecter simultanément, leurs action sont répercutées en direct sur le grand écran.

Les actions influencent directement et indirectement l’aspect visuel du paysage. Chaque action a des conséquences sur la qualité de l’eau et sa manière de s’écouler. La quantité d’eau et sa qualité impacte en retour le paysage.

Capture d’écran de la zone « tête de bassin versant ». Le paysage présente des éléments associés à différents acteurs : l’agriculteur peut gérer les cultures et l’élevage, l’élu administre l’urbanisme et les infrastructures, etc. En bas à droite, une jauge indique la qualité de l’eau. En haut à gauche, une URL permet aux participants de se connecter à la simulation avec leur téléphone.
Le participant ayant choisit le rôle d’agriculteur peut choisir différentes manière de gérer son exploitation. Chaque choix est visible sur la simulation et se répercute sur la qualité de l’eau.
La zone « littoral » propose des choix spécifiques aux activités de pêche et du tourisme en bord de mer.
Capture vidéo d’une simulation sur le bassin versant « plaine ». La pollution représentée en violet se répand avec la pluie, s’ensuivent des inondations. Puis, les différents acteurs modifient leur influence sur le paysage, ce qui réduit la pollution et augmente la capacité de rétention d’eau des sols, limitant les inondations et les sécheresses.

Recherches de paysage représentant l’ensemble d’un bassin versant.
Recherche d’illustration par tuiles en perspective isométrique.