Passifolia est une installation artistique interactive et monumentale, commissionnée par Hermès.
Des faisceaux de lumière verticaux découpent l’espace. En touchant un faisceau lumineux, celui-ci s’ouvre et libère un chant d’oiseau juste au dessus du visiteur. Le visiteur ressent la chaleur de la lumière sur sa peau, et une douce ambiance sonore de nature l’enveloppe. Au terme du son, le faisceau se referme doucement, invitant le visiteur à poursuivre son exploration. Une faune étrange dessine un paysage à la fois abstrait et exubérant.
- Comment suggérer une faune et une flore luxuriante sans les montrer ?
- De quelle manière les vibrations sonores et lumineuses perturbent nos repères, et notre appréhension de l’espace, tout en lui conférant une certaine matérialité ?
L’œuvre est constituée de 16 modules interactifs implantés dans l’espace de manière organique. Les modules sont chacun composés d’un projecteur motorisé, d’une enceinte ultra-directionnelle et d’un système de détection.
Une mélodie douce, immersive et évolutive est diffusée par 12 enceintes d’ambiance sur toute la périphérie de la salle. La composition musicale de l’oeuvre est réalisée sur mesure par le musicien Chapelier Fou. Des centaines de sons d’oiseaux, d’écureuils, de grenouilles, etc. enregistrés dans la nature par des guides naturalistes sont mis en musique par Chapelier Fou, pour créer un paysage sonore harmonieux et en évolution constante.
Passifolia est une expérience collective réalisée sur mesure pour La Gaîté Lyrique à Paris (salle de concert de 20x15m au sol et 10m de hauteur sous plafond).
Technique
Chaque faisceau lumineux est diffusé par un projecteur motorisé. Le faisceau est matérialisé visuellement par de la brume artificielle. Une enceinte ultra-directionnelle et un capteur sont alignés avec le faisceau.
Le capteur est constitué d’une caméra, dont l’image est analysée à la volée par un programme dédié sur un Raspberry Pi. La détection se fait dans un environnement difficile : basse luminosité, brume, audio saturé d’ultrasons, contexte d’accrochage variable… Or par rapport à d’autres solutions de détection (Lidar TOF, ultra-son…), l’analyse d’image vidéo présente de nombreux avantages : matériel standard, visée rapide et facilement ajustable, analyse d’un phénomène visible à l’œil nu facile à comprendre et à monitorer, large spectre d’informations analysable (valeurs RGB ou HSV), zone de détection ajustable au besoin, exploitation des propriétés de diffraction de la brume.
Le logiciel d’analyse de l’image utilise la librairie OpenCV. Il détecte quand quelqu’un entre dans le faisceau lumineux en étudiant le nombre de pixels dont la luminosité dépasse un seuil prédéfini. Le programme doit être calibré pour réagir correctement à une densité de brume précise qui doit rester constante pendant toute la durée de l’évènement.
- Lorsqu’une détection se fait, un signal contenant l’ID du faisceau sous lequel la détection est faite est envoyé à un serveur.
- Le serveur envoie une note Midi correspondant à l’ID du faisceau à Ableton Live.
- Lorsqu’il reçoit la note Midi, Ableton Live fait deux choses simultanément :
- il diffuse une séquence sonore particulière vers l’enceinte ultra-directionnelle correspondant à l’emplacement de la détection,
- il transmet la note Midi à la console lumière.
- La console lumière déclenche alors la séquence d’ouverture du projecteur motorisé sous lequel la détection est faite. L’ouverture du faisceau et la diffusion du son directionnel se produisent ainsi simultanément.
Crédits
Auteurs : Nicolas Guichard & Béatrice Lartigue – Lab212
Développement : Jonathan Blanchet – Lab212 & Nicolas Nolibos
Musique : Chapelier Fou
Lumière : Mathieu Cabanes
Son : Baptiste Pohoski
Guide naturaliste : Marc Namblard
Commissionné par : Hermès
Vidéo : ©Yannick Royo
Photos : ©Lab212.