Nebula

2018

Paysage en perpétuelle évolution, dans lequel les interactions des visiteurs influencent son développement.

Comment évoquer l’impact de l’homme au sein d’un écosystème ? Nebula est une installation interactive physique et immersive qui explore les notions d’interdépendance et d’inter-connections entre l’Homme et son environnement.

Le visiteur découvre une pièce remplie de particules légères. Les particules s’envolent doucement sur son passage, emportés par le souffle des ventilateurs qui s’activent à son approche. A la manière d’un élément dans un écosystème perturbé, chaque particule retrouve petit à petit une nouvelle stabilité. Désormais plusieurs à parcourir l’espace, les visiteurs modifient encore cette nouvelle topographie. De nouveau, les machines soufflent pour recréer un nouvel équilibre. Depuis la rue les passants amusés regardent ces envolées de flocons blancs.

Contexte

Notre collectif Lab212 a été invité par Signal Film & Media à créer une nouvelle installation.

Signal Film & Media est une organisation caritative dédiée à la démocratisation de la création cinématographique et des arts numériques. Elle est basée à Barrow-in-Furness, au nord-ouest du Royaume-Uni.

Le thème du programme d’exposition annuel était « Sous le même ciel », et visait à examiner les connexions et les interactions entre l’homme et son environnement, en remettant en question la façon dont toutes choses se connectent et interagissent les unes avec les autres.

Recherches

Béatrice Lartigue et moi nous sommes rendus à Barrow-in-Furness lors d’une mini-résidence dans cette région côtière au nord de l’Angleterre, à la frontière avec l’Écosse.

Nous avons pu mesurer l’impact des activités industrielles et humaines sur l’environnement et sur la vie quotidienne des habitants – en termes d’emploi et d’économie, mais aussi en termes de perspectives et d’horizons : l’industrie est littéralement au cœur de la vie des habitants de Barrow (des hangars apparaissent ici et là dans le paysage), elle produit un certain sentiment d’irréalité.

La principale industrie historique de cette ville est la production d’armement. Hier des mousquets, aujourd’hui des sous-marins atomiques. Quels ont a pu être l’impact de cette ville sur le cours de l’Histoire, comment le quotidien de ses habitants se lie à la course du monde ?

Les hangars du chantier naval de sous-marins atomiques se voient de loin, y compris depuis les parcs de la ville.

Au large se trouve l’un des plus grand parc éolien off-shore du monde. Là aussi, des évènements mondiaux (les vents) ont un impact local (la production électrique).

Intentions

Notre interprétation du thème « inter-connectivité » s’est orientée autours des théories systémique, de la cybernétique et de l’homéostasie.

La systémique nous intéresse par sa façon d’aborder tout problème comme un ensemble d’éléments en relations mutuelles. La cybernétique introduit la notion de feedback comme élément central régissant les systèmes, qu’ils soient biologiques ou techniques. Le feedback se produit lorsque les sorties d’un système sont réacheminées en tant qu’entrées à ce même système, dans le cadre d’une chaîne de cause et d’effet formant une boucle.

L’homéostasie est un des principes utilisé par la cybernétique, qui définit la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

Nous nous sommes intéressés à la connexion au paysage. Notamment la dualité entre paysages artificiels et naturels, et la manière dont l’empreinte de l’homme se dessine, et à son tour façonne les lignes du paysage. Cet équilibre et cette fragilité nous ont semblé intéressantes : de quelle manière l’homme prend sa place au sein d’un écosystème, quels impacts en découlent, et enfin comment cet écosystème tend a trouver un nouvel équilibre (un processus en perpétuel mouvement).

Technique

Des dizaines de types de particules différentes ont été testées, et plusieurs méthodes de détection ont été expérimentées. La production des éléments nécessaires à l’exposition a été faite en France, la livraison du matériel (ventilateurs et confettis) a été faite sur place.

Chaque ventilateur est équipé d’un capteur de mouvement, d’un capteur de confetti et d’un boitier de contrôle. Chaque boitier est autonome et une temporisation fine des déclenchements est gérée par un Arduino.

Workshop

Nous avons tenu deux workshops à la suite du vernissage de Nebula. L’un auprès d’un public lycéen et collégien, l’autre auprès d’un public adulte.

Ces workshops proposent d’explorer le potentiel expressif des capteurs de luminosité, de son, de mouvement, etc. associés à des objets usuels. Après avoir expérimenté ensemble le fonctionnement des capteurs, chaque participant peut en choisir un. Il peut ensuite l’associer à un objets électrique (mis à disposition, ou apporté par le participant) tel que ventilateur, lampe, enceinte audio, etc. Relié au capteur, l’objet s’allume et s’éteint en fonction de la lumière, du son ou des mouvement.  

En expérimentant différents agencements dans l’espace, les participants peuvent appréhender concrètement les effets expressifs qui découlent de ces différentes combinaisons de capteurs et d’objets.

Presse

Associant la science et la technologie par le biais de l’art, la pièce vous plongera dans un paysage en continuelle évolution, où vos propres interactions auront une influence sur son développement.

New digital art exhibition questions how all things connect and interact dans The Mail

Tout devient inter-relationnel et changeant ; nous faisons tous partie d’une communauté d’atomes qui constitue l’univers, fusionnant et transmutant comme des molécules ou des matières dans une nébuleuse.

Lab212: Nebula dans Corridor8 par Sam Pickett